Evolution des prix de l’immobilier, marché de la location, architecture, histoire, projets urbains...coup de projecteur sur le territoire toulousain avec son maire, Jean-Luc Moudenc et de nombreux experts.
1) Architecture, histoire de la ville rose
Emission mensuelle, « Les Clés de la ville » est le fruit d’un partenariat entre Figaro Immobilier et Radio Immo. L’objectif : informer sur les façons de vivre et d’habiter, décrypter les tendances, dévoiler les projets, et livrer les principaux enjeux d’une ville avec le concours de personnalités emblématiques et des témoignages exclusifs.
L'architecte et spécialiste du patrimoine, Laura Girard décrypte l'évolution de l'architecture toulousaine et l'importance des briques roses.
A la tête de la ville de Toulouse depuis 2014 (deux mandats successifs en 2014 et 2020), Jean-Luc Moudenc, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, prône l’importance de l’avis des élus de terrain. Il appelle à tenir compte des réalités locales, afin, de prendre, selon lui, « des mesures de bon sens dans le cadre d’une stratégie nationale face à une pandémie internationale. »
Jean-Luc Moudenc, dresse les atouts de la ville pour rebondir ( importance du nombre d'étudiants, pôle de chercheurs...)
Rodolphe Poubel, du réseau Citya, représentant local du fichier Amepi, fait un panorama complet (transactions, prix...) du marché Toulousain. Pour devenir propriétaire, il faut compter en moyenne 3000 €/m2 selon les statistiques des notaires mais selon les quartiers, de grandes diversités apparaissent. Les biens sont particulièrement convoités et demeurent globalement, trois fois moins chers qu’à Paris (10 700 €/m2).
En matière de politique du logement, Jean-Luc Modenc, est « hostile » à mettre en œuvre l’encadrement des loyers. Si la mesure est effective à Paris et Lille, des villes comme Bordeaux, Montpellier et Lyon se sont portées candidates. L’élu toulousain est catégorique : « Si les loyers étaient encadrés à Toulouse, alors nous courrions le risque de faire fuir les investisseurs et d’avoir une chute de la production de logements avec une hausse mécanique des prix. »
Stéphane Aubay, président de la FPI (fédération des promoteurs immobiliers) d’Occitanie fait état des attentes pour relancer le secteur du neuf dans un contexte de pénurie d’offre et de ralentissement de l’activité. Pierre Leroy (Maxeem), livre des conseils pratiques pour la rénovation d’un bien. Quant à Jean-Claude Jaffé, historien, auteur du livre « Toulouse, le patrimoine révélé », il témoigne de son amour pour la ville et évoque des bâtisseurs religieux, aménageurs des berges de la Garonne.
Les clés de la Ville à Toulouse, l'émission intégrale
Publié par Olivier Marin Dans Le Figaro Immobilier