Après des ratés liés à des bugs techniques et à la crise sanitaire, Ma Prime Rénov’ a trouvé son rythme de croisière. Et même au-delà. Depuis le début de l’année, le ministère du Logement a déjà reçu 130.000 demandes pour cette prime destinée à aider les particuliers à rénover leur logement, a annoncé au Figaro Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement. À ce rythme-là, l’objectif de 400.000 à 500.000 que s’est fixé le gouvernement pour 2021, risque d’être enfoncé. Et l’enveloppe consacrée à Ma Prime Rénov’ consommée bien avant la fin de l’année.

» LIRE AUSSI - Le plan de l’exécutif pour accélérer la rénovation des logements

L’exécutif ne s’attendait pas à un tel succès. «Ça va trop vite!», a réagi Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sur BFM TV (voir ci-dessous). À tel point qu’une réunion est prévue à Bercy pour décider d’une hausse de l’enveloppe consacrée à Ma Prime Rénov. «Ce succès montre bien que l’incitation, ça marche», se réjouit de son côté Emmanuelle Wargon. La ministre a en effet pris le parti, pour les propriétaires occupants, qui sont actuellement les seuls à être éligibles à cette prime énergie - les bailleurs le seront à partir du 1er juillet prochain -, de les aider plus que de les contraindre.

» LIRE AUSSI - Comment rénover son logement grâce à MaPrimeRénov?

Mais cette dynamique cache également des inquiétudes, notamment chez les petits propriétaires. La première est liée au reste-à-charge, à savoir la somme qu’il vous reste à payer une fois les aides publiques et privées - Ma Prime Rénov’ et les certificats d’économie d’énergie - déduites du coût des travaux.

La seconde concerne l’accompagnement des propriétaires. Certains propriétaires rechignent à rénover leur logement car ils ne savent pas toujours à qui s’adresser. Consciente que le dispositif a besoin d’être amélioré sur ces deux points, la ministre attend le rapport du numéro deux de la Caisse des dépôts, Olivier Sichel, qui doit lui remettre ses conclusions mercredi prochain.

En attendant, voici ci-dessous quelques cas concrets de ménages qui ont rénové leur logement, fournis par le ministère chargé du Logement. Selon leur profil, découvrez le coût des travaux, le montant des aides qu’ils ont perçus, leur reste-à-charge et le nombre d’années qu’ils devront attendre avant d’amortir ce dernier.